Attention
 
Prochaine édition
Samedi 17 et Dimanche 18 Août 2019 !
 
Carton plein pour la 4 ème édition du Marché de Potiers de Matour !
 
   Un temps idéal, une exposition riche et variée, des animations inattendues, un public nombreux et conquis…. Bref, tout était réuni pour qualifier ces 2 jours de  « véritable succès » !
 
   Les 40 potiers sélectionnés par Jean-Luc FELTRINI, lui-même potier à Matour, ont présenté le week-end du 19 et 20 août, un panel  de très haut niveau, avec tous les styles, tous les prix, et ont su par leur professionnalisme, ravir les nombreux visiteurs qui  en avaient plein les yeux.
 
   Le concours-exposition « épi de faîtage » a eu lui aussi un grand succès puisque pas moins de 780 visiteurs ont voté pour leur pièce préférée : Après dépouillement, la pièce n°3 a remporté les suffrages et a été attribuée par tirage au sort, à Mr BARA Yves, de VILLEFRANCHE SUR SAONE.
Les enfants n’étaient pas en reste avec l’atelier modelage et sculpture animé par Pascal GIACHETTI : Ils ont pu exprimer leur créativité en apportant leur contribution à une sculpture éphémère sur le thème du « château fort ».
Fidèle à son immense succès lors de la précédente édition, le four bouteille reconduit par Gilles DURAND,  a enchanté cette année encore le public présent samedi soir. Cet  édifice en pleine fusion,  fait de terre et de verre (pas moins de 680 bouteilles pour ce four !), a émerveillé petits et grands présents pour l’évènement.
 
   Malgré la fraicheur de la soirée, c’est dans une ambiance conviviale et musicale que le public  a assisté à un très grand moment : L’ouverture du « four carapace » !...
Ce four créé et fabriqué artisanalement spécialement pour le Marché de Matour, par Marie-Agnès BRANCHY et Victor, son époux,  a étonné et tenu en haleine le public qui ne savait pas encore à quoi il allait assister :
   En effet, un épi de faîtage, de 1m50, fabriqué par Marie-Agnès BRANCHY et Jean-Luc FELTRINI, était en cuisson depuis samedi après-midi à l’intérieur de ce « drôle » de four.
C’est à un peu plus de 22h,  que le public a été récompensé de sa patience : Avec la plus grande prudence et un très grand professionnalisme, les potiers ont ouvert le four en pleine cuisson à une température de 1200  °… De ses entrailles brulantes, est apparue comme par magie, cette grande sculpture incandescente, éblouissante et irréelle !  Ce moment a été très court bien sûr afin ne pas provoquer la cassure de la pièce, en raison du grand choc thermique puisqu’il faisait à peine 12 ° à l’extérieur ! Inutile de préciser l’émotion et le soulagement des potiers face à cette complète réussite !
   (Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce grand moment, soyez présents dans 2 ans !)
 
   La réussite de ce marché est due également à toute l’équipe de bénévoles (UCIA de Matour et ses amis) qui se mobilise sans compter pour assurer l’intendance complète de ces 2 jours inoubliables.
   Les potiers sont repartis non seulement très satisfaits de leur vente, mais également heureux d’avoir participer à ce marché unique en son genre,  qui engendre une véritable communion entre le public, les artistes et les bénévoles, ambiance à laquelle les organisateurs sont très attachés.
 
Jean-Luc FELTRINI et l’équipe de l’UCIA ne s’arrêteront pas là et réfléchissent déjà au programme du Marché 2019 qui aura lieu le samedi 17 et le dimanche 18 août !
 
Soyez fidèles au rendez-vous !
marché-des-potiers-matourmarché-des-potiers-matourmarché-des-potiers-matour
Crédit photos :
Pascal CHANTIER / Christine FELTRINI
pour UCIA MATOUR
   
Marché de Potiers
Le Marché comme si vous y étiez...
Cliquez pour
revoir les marchés 2011, 2013 et 2015
 
Nos partenaires presse
CONTACT
vue de l‘étang de Matour et des tennis
        Conception : Christine Feltrini
Mentions légales
Contacts
2013 . ucia Matour /  Tous droits réservés